SALON DU LIVRE ET DES ARTS DE LA CIOTAT
Du 1er et 2 Novembre 2025

AU CŒUR DE L’EVEREST – La quête d’une femme au sommet
Orianne AYMARD fait partie des rares Françaises a avoir gravi l’Everest (8 848 mètres) et le Lhotse (8 516 mètres), et comptabilise à son actif plusieurs autres sommets de 7 000 mètres et 6 000 mètres. Au-delà de son attrait pour l’alpinisme, Orianne Aymard connaît un parcours professionnel diversifié, puisqu’après avoir été déléguée humanitaire et diplomate, elle est aujourd’hui chercheure et conférencière.
Mireille SANCHEZ
Journaliste culinaire Mireille Sanchez vient présenter son livre de recettes du Portugal. Peut-être est-ce la seule région du monde à avoir une mer pour terre, et quelle mer : elle offre une identité à quiconque habite son pourtour : méditerranéen. Une fierté, incontestablement, une rassurante appartenance qui gomme aussitôt toute nationalité… tant qu’il n’est pas question de cuisine. Car des cuisines – au pluriel – de Méditerranée sont nées des plats, des cultures, des produits teintés du gout de la terre, de la mer. Des cultures et des traditions propres, non pas au pays mais à chaque région, et même à chaque village, chaque famille de cette terre.
Gilles DEL PAPPAS
Fils d'un père grec et d'une mère italienne, il s'intéresse très tôt à l'image, puis la photographie, tout d'abord la peinture et le cinéma. Et c'est par celui-ci qu'il appréhende l’écriture. Il publie en 1998 son premier roman, Le Baiser du congre, premier titre d'une série policière humoristique ayant pour héros Constantin le Grec. Il écrit dans la foulée deux autres récits sur la cité noire phocéenne Bleu sur la peau (1998) et Le Jobi du Racati (1999). Del Pappas poursuit la série Constantin et prolonge la série pendant deux décennies.